🍀Les moments forts des séjours de jeûne 🍀 Exemple n°2 🪕 : les bains froids
- Générations Nature

- 23 juil.
- 4 min de lecture
Je ne sais pas pour vous, mais l'eau agit sur moi comme un aimant ! Les bains froids lors des séjours de jeûne en itinérance sont des grands moments de plaisir et/ou de défi, selon que l'on soit habitué ou débutant.
En itinérance, l'eau c'est la vie, la récompense, la joie, la beauté ! Et quand en plus on peut s'immerger* et prendre un bain froid cela offre de nombreux avantages sur la santé.
*attention, l'immersion dans les cours d'eau naturels exige certaines précautions, pour soi (risque de choc thermique, d'accident cardiaque), et pour l'écosystème (pas de crème solaire ni de savons, pas de baignade dans les lacs de montagne)

La réduction de l’inflammation
L'inflammation chronique est nocive pour la santé puisqu’elle augmente le risque de certaines maladies de civilisation comme le diabète. Les bains froids sont souvent recommandés pour faciliter la réduction de l’inflammation dans le corps. Ils renforcent ainsi les effets du jeûne dont l'un des principaux bienfaits est aussi la baisse de l'inflammation.
L'eau froide resserre les vaisseaux et diminue le flux sanguin vers la zone touchée. Cela permet de réduire le gonflement, la douleur et la rougeur associés à l’inflammation. De plus, l’eau froide diminue la production de cytokines inflammatoires qui sont des protéines impliquées dans la réponse immunitaire inflammatoire.
Par ailleurs, l’exposition à l’eau froide réduit l’inflammation musculaire et accélère la récupération après l’exercice.
L’amélioration de la circulation sanguine
Une meilleure circulation sanguine favorise le bien-être, car elle permet le transport de l’oxygène et des nutriments vers les muscles et les organes. Cela aide à maintenir le fonctionnement optimal du corps.
L’exposition à l’eau froide stimule la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, ce qui signifie que les vaisseaux sanguins se rétrécissent temporairement. Cela augmente donc la pression et la circulation sanguine dans le corps. Après l’exposition à l’eau froide, les vaisseaux sanguins se dilatent à nouveau, ce qui permet à une quantité plus importante de sang d’irriguer les tissus
Si comme moi vous souffrez de la maladie de Raynaud, les bains froids peuvent vous faire du bien. Cette pathologie de la circulation sanguine affecte les extrémités du corps, comme les doigts et les orteils. Les bains froids aident à stimuler la circulation sanguine vers les extrémités, soulageant ainsi les symptômes de la maladie.
L’augmentation de l’énergie
Les bains froids peuvent augmenter l’énergie et la vitalité en stimulant le système nerveux et en libérant des hormones dans le corps. L’exposition à l’eau froide active le système nerveux sympathique et augmente la production d’adrénaline, une hormone associée à l’énergie et à la vigilance.
Les bains froids peuvent également stimuler la production de noradrénaline, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de l’humeur, de l’énergie et de l’attention. Des études ont montré que l’immersion dans l’eau froide peut améliorer l’humeur, réduire la fatigue mentale et améliorer la concentration.
De plus, les bains froids aident à stimuler le métabolisme en augmentant la production de tissu adipeux brun (la graisse brune). Il s’agit d’un type de tissu adipeux qui brûle des calories pour produire de la chaleur, ce qui peut aider à augmenter l’énergie et améliorer la composition corporelle.
L’amélioration de la qualité du sommeil
Pratiqués le matin ou en journée (et pas avant le coucher) les bains froids peuvent améliorer la qualité du sommeil en aidant à réguler le rythme circadien, une horloge interne qui régule les cycles veille-sommeil. Ces derniers sont régulés par des hormones telles que la mélatonine, produites dans l’obscurité pour favoriser le sommeil et le cortisol, produit pendant la journée pour favoriser l’éveil.
L’effet de vasoconstriction provoqué par l’eau froide contribue à réduire les niveaux de cortisol dans le corps, ce qui peut aider à favoriser la détente et le sommeil. Les bains froids améliorent ainsi la qualité du sommeil, en réduisant la tension musculaire et en favorisant la relaxation. L’immersion dans l’eau froide peut aider à diminuer l’inflammation et la douleur musculaire, ce qui peut favoriser la détente.
En outre, les bains froids peuvent aider à atténuer l’anxiété et le stress, ce qui peut également améliorer la qualité du sommeil.
La perte du poids
Les bains froids peuvent contribuer à la perte de poids de manière indirecte. En effet, lorsque le corps est exposé à l’eau froide, il dépense davantage d'énergie pour maintenir sa température interne. Cela augmente donc le métabolisme et la dépense énergétique. Cette augmentation de la dépense énergétique peut aider à brûler des calories et à favoriser la perte de poids.
Les bains froids peuvent aider à réduire le stress, souvent lié à la prise de poids et à la suralimentation émotionnelle. En diminuant le stress, les bains froids réduisent la consommation de nourriture émotionnelle et favorisent des choix alimentaires plus sains.
Le renforcement du système immunitaire
Les bains froids peuvent renforcer le système immunitaire. Le corps, face à une exposition à l’eau froide, doit s’adapter pour maintenir sa température interne, ce qui stimule la production de globules blancs - cellules du système immunitaire qui combattent les infections.
Par ailleurs, en améliorant la circulation sanguine et en aidant à lutter contre le stress, les bains froids aident à renforcer le système immunitaire et à se protéger contre les maladies.
Les précautions à prendre avant de prendre le bain froid
Les bains froids sont bénéfiques pour la santé, mais il est important de prendre certaines précautions :
déconseillé si vous avez des problèmes cardiaques, de l’hypertension artérielle ou des problèmes de circulation.
Éviter de prendre un bain froid si vous êtes très fatigué, malade ou si vous avez une infection
Ne pas rester trop longtemps dans l’eau froide pour éviter l’hypothermie. La durée recommandée pour un bain froid est généralement de 10 à 15 minutes maximum quand on est habitué (prendre le temps d'augmenter progressivement la durée des bains);
Éviter de prendre un bain froid après un repas : cela peut affecter la digestion et causer des crampes d’estomac ;
déconseillé aux femmes enceintes, l’exposition à l’eau froide peut causer des contractions prématurées et mettre en danger la grossesse.
Voici encore un exemple, parmi tant d'autres, des bienfaits que la nature nous offre pour prendre soin de notre santé, simple et efficace !
Avez-vous déjà essayé ? Vous pratiquez déjà ? Partagez vos retours !





Commentaires