top of page

Cure detox : info ou intox ?

Cure detox : info ou intox ?


A peu près tout le monde aujourd'hui a déjà entendu ou lu au moins une fois ce terme : detox. Je ne sais pas où vous en êtes sur le sujet mais je vous livre d'emblée ma position : non la detox n'est pas (que) une cure qui consisterait à se « nettoyer de l'intérieur » avec x ou y remèdes (ça existe aussi mais ça s'appelle des purges et on n'est pas du tout dans le même registre).


Alors la detox c'est quoi ?

Première chose, de quoi parle t-on quand on parle de detox ? Certains (naturos) vous diront de distinguer :

  • la detoxination, qui correspond à l'élimination par le corps des toxines produites par son fonctionnement ;

  • la detoxication, qui correspond à l'élimination des composés toxiques, absorbés consciemment (alcool, médicaments) ou pas (métaux lourds, nanoplastiques, …).

Les scientifiques eux rejettent tout ce qui a trait à la notion de « cure détox » (avec le couplet maintenant classique de « c'est un truc bidon sans fondements scientifiques inventés par des charlantans à l'origine de mouvements sectaires, pour vendre des compléments sans effets autre que placebo). Mais ces scientifiques vont parler de « détoxification ».

Je veux bien comprendre qu'avec de tels discours on n'y comprend plus rien :-)



Alors voici comment moi je vois les choses :

Notre corps est conçu de telle sorte que la composition de notre sang reste à peu près constante, et ce quelque soient nos (mauvaises) habitudes de vie. On peut compter sur nos organes émonctoires et sur tout un ensemble de processus d'autorégulation pour filtrer et se débarrasser de ce qui est trop usé, inutile voire toxique (comme l'ammoniac, issu de la digestion des protéines). Parfois ces filtres fonctionnent moins bien (génétique) voire sont affaiblis (car trop sollicités). Dans un monde où tout est fait pour qu'on fonctionne à contre courant des lois biologiques c'est malheureusement logique qu'un système complexe tel que le corps humain, (biologiquement conçu pour fonctionner parfaitement avec des aliments riches en nutriments, dépourvus de biocides en tous genres, qui a le temps de se régénérer chaque nuit au moins 8h, et plusieurs fois par an – en particulier l'hiver - ) se mette progressivement à dysfonctionner. C'est là que la « cure detox » prend son sens. Mais pas n'importe comment. Il s'agit d'aider le corps à retrouver sa pleine capacité à se détoxifier – en commençant d'abord par arrêter de l'intoxiquer : en supprimant les aliments industriels ultratransformés bourrés d'additifs, en réduisant les quantités de nourriture, en réduisant drastiquement l'alcool, le tabac, etc.

Je ne vais pas rentrer dans le détail ici des réactions de détoxification qui se produisent naturellement dans le foie et les reins (pour cela rendez-vous en avril ou octobre pendant les stages de jeûne), mais juste souligner que si quelqu'un vous conseille des plantes « drainantes » c'est que des surcharges ont été objectivées lors d'un entretien, éventuellement complété par un bilan sanguin, et que le recours à ces plantes ne sert strictement à rien si la première étape n'est pas réalisée : supprimer ou réduire fortement les sources « d'encrassement des filtres » + repos + mouvement.


Est-ce que ce genre de cure se pratique dans d'autres espèces ?

A ma connaissance, et bien oui ! Et dans une majorité d'espèces vivantes … grâce au jeûne, pratique qui sous un certain angle, permet la detox.

Mais en dehors du jeûne, qui fait partie des processus naturels de la vie, je ne vois pas de plantes ou d'animaux qui aient recours à des cures détox car ils n'ont pas d'habitudes de vie « contre nature ». Hormis chez les animaux d'élevage (tout le monde connaît le foie gras – au risque de me faire des ennemis, ce plat de fête n'est rien d'autre que du foie d'animaux malades), ou certains animaux de compagnie trop nourris et enfermés du matin au soir, la notion de « cure de detox » dans la vie sauvage n'a pas lieu d'être. C'est bien le mode de vie « à l'occidentale » qui conduit à proposer ce type de cure, et prétendre de but en blanc sans nuances que ça ne sert à rien sauf à enrichir les labos de compléments alimentaires et les naturopathes charlatans c'est laisser croire la population qu'elle peut continuer à suivre un mode de vie qui n'est pas compatible avec la biologie de l'organisme humain (et les médecins seront les sauveurs). Après, on peut aussi accepter tout ça et se dire « il faut vivre avec son temps et profiter de la vie » ! Dans tous les cas on sera à contre courant ;-) soit de la société moderne, soit de la biologie naturelle:-))


L'inflammation

Impossible de vous parler de detox sans parler d'inflammation. L'inflammation c’est ce processus naturel que le corps enclenche en réponse à une agression telle que :infection, blessure, allergie, perméabilité intestinale...

Ce processus fait intervenir notre système immunitaire, mais aussi d’autres acteurs comme le tissu adipeux (graisses corporelles) ou le microbiote intestinal. Il y a beaucoup à développer sur le sujet, j'y reviendrai plus tard, mais retenez que :

  • l'inflammation dite de bas grade (qui s'installe progressivement et devient chronique) fait le lit de nombreuses maladies « de civilisation » (diabète de type 2 et 3, obésité, maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, …),

  • la perméabilité intestinale est de plus en plus mise en cause dans l'origine de cette inflammation

  • l'alimentation inappropriée (en qualité et en quantité) est responsable de cette perméabilité intestinale, et plus généralement le mode de vie moderne (stress, manque de sommeil, sédentarité, malbouffe)

D'où aussi ces propositions de « régimes anti-inflammatoires » que vous avez peut-être vu passer.

Certains aliments (céréales à gluten, produits laitiers, certaines graisses animales, les fritures, les produits ultratransformés, les sucres et édulcorants), et les mauvaises associations alimentaires sont « pro-inflammatoires » et seront sur la liste des aliments à éviter pendant les cures detox (et progressivement à oublier le plus possible par la suite).


Alors voilà. Changer notre mode de vie du jour au lendemain c'est mission impossible. Mais pour soutenir le fonctionnement de nos organes émonctoires c'est accessible, avec des cures (= durée limitée clairement dans le temps) dites de detox.


Boire plus d'eau et une eau de qualité, réduire l'alcool, cuisinez tous les repas du soir, allez au marché plutôt qu'à Lecl*rc ou Carrouf, Par quoi allez-vous commencer ?


Besoin de soutien pour retrouver votre vitalité ? Votre joie de vivre ? Participez à un atelier ou une conférence, ou venez en stage, ou engagez-vous dans une démarche plus profonde et progressive, pour changer vos habitudes les plus énergivores. Au plaisir d'échanger avec vous, et peut-être de faire un bout de chemin ensemble.


Louise

Commentaires


bottom of page