L'être humain est un réseau qui s'ignore

« Cultiver son jardin intérieur », vous connaissez cette expression ? La nature est centrale dans mon approche de l'humain et du vivant en général, et aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'écologie … Alors j'entends déjà des voix qui s'élèvent : « ah non, pas encore les écolo, ces bobos culpabilisants ». Si ça peut vous rassurer, mon propos n'est pas de vous inciter à manger moins de viande et à prendre des douches froides « parce que c'est meilleur pour la planète » (encore que … le froid et les protéines végétales, question santé c'est vraiment top ! ).

Alors pourquoi l'écologie ? Parce que l'être humain répond parfaitement à la définition

« d'écosystème », c'est à dire « un ensemble formé par une communauté d'êtres vivants en interrelation avec son environnement. Les composants de l'écosystème développent un dense réseau de dépendances, d'échanges d'énergie, d'information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie ». Cette notion d'écosystème regroupe toutes les échelles : « de la Terre au simple caillou en passant par la flaque d'eau, la prairie, la forêt, et les organismes vivants eux-mêmes. Chacun constitue un écosystème à part entière ».

Alors avec quels êtres vivants cohabitons-nous ? Le mois dernier je vous parlais du système immunitaire comme d'un système de défense notamment contre des micro-organismes. Ces derniers sont souvent assimilés comme des ennemis à combattre, mais nous avons tendance à perdre de vue que nous partageons notre corps, notre quotidien, dès la naissance, avec eux. Le microbiote humain correspond à l'ensemble des micro-organismes qui ont colonisé notre corps et avec lesquels nous cohabitons : des bactéries pour l'essentiel, mais également des virus, des champignons, des levures et des protozoaires.

Qu'est-ce que le microbiote, quels sont ses rôles, les conséquences de perturbations et les mesures à prendre pour en prendre soin, voici toutes les questions abordées dans cet article.

Pour recevoir les articles complets, rejoignez les abonnés de la newsletter :-)




11 vues

Posts récents

Voir tout