« La nature nous oblige à une compréhension plus large de nous-même, et culmine dans la réalisation fondamentale de notre être sur le plan physique, mental et émotionnel et dans la communion de notre individualité avec l’universalité. » Guy Corneau

Accompagnement au jeûne

 

Rien de plus naturel que la capacité à jeûner. Regardons autour de nous, dans le règne animal ou végétal, jeûner est une des premières stratégies pour rester en vie, qu'il s'agisse de faire face à un manque ponctuel de nourriture, à un changement de saison, ou à un état fébrile. Le programme métabolique du jeûne est inscrit dans nos gènes, et s'enclenche spontanément lorsque nous arrêtons de manger pendant une durée déterminée. Mais, à une époque où la nourriture est présente partout, quels intérêts peut-il y avoir à cesser de manger pendant quelques jours ? En l'absence de nourriture les gènes responsables de la synthèse d'enzymes réparateurs s'activent, autrement dit jeûner c'est activer ses forces d'autoguérison - ce qui est au coeur de la démarche naturopathique. Les nombreuses recherches  et les observations faites depuis des siècles montrent les nombreux bénéfices du jeûne sur la santé. Jeûner c'est s'offrir un puissant moyen de se ressourcer, de se régénérer, de s'accorder du temps et de l'attention.

A votre domicile ou lors de séjours je vous accompagne dans votre démarche, de la préparation à la reprise alimentaire.

 

Les effets bénéfiques du jeûne :

- Baisse des taux sanguins de glucose et d'insuline,

- Mobilisation des réserves de graisse,

- Désactivation des gènes du vieillissement, activation des gènes de réparation et de résistance au stress,

- Repos digestif, équilibre de la flore intestinale,

- Drainage de l'excès de sel et d'eau,

- Amélioration du flux sanguin, - - Augmentation de la sérotonine,

- Modulation des perceptions et des envies

...

Pourquoi jeûner ?

Aider son organisme à se débarrasser des toxines (celles qu'il produit lui-même de par son activité métabolique, plus les divers toxiques d'origine externe auxquels nous sommes exposés), se régénérer, relancer les mécanismes naturels d'autoguérison, se préparer au changement, reprendre sa santé en main, faire une pause, réfléchir, vivre une démarche spirituelle, ... nombreuses sont les motivations qui peuvent amener à prendre la décision de jeûner. Être au clair avec les raisons qui nous poussent à faire cette démarche est pour moi un préalable nécessaire, on ne jeûne pas parce que c'est la mode du moment.

Se faire accompagner

Si vous n'avez jamais jeûné, ou si vous n'êtes pas sûr que votre état de santé vous permette de jeûner, il est recommandé d’être accompagné et de se faire supervisé par une personne expérimentée, qui saura vous orienter vers le type de jeûne et la durée qui vous conviendront le mieux, et vous apporter des conseils ciblés avant, pendant et après la cure.

C'est mon rôle en tant que naturopathe et pratiquante du jeûne depuis plus de 12 ans. Je serai également présente pour vous soutenir en cas de difficultés qu’elles soient d’ordre émotionnel ou physique.

Accompagnement au jeûne personnalisé

Jeûner quand vous êtes prêt

Que vous souhaitiez débuter ou pratiquer tranquillement chez vous, ou bien parce que vous n'êtes pas toujours disponibles aux dates de séjours proposés, cet accompagnement personnalisé s'adapte à vos besoins.

Vous jeûnez ainsi de manière autonome tout en étant encadré.

Accompagnement au jeûne personnalisé :

selon votre situation, votre état de santé, éventuellement si vous êtes un groupe constitué, le nombre de jours et le type d'accompagnement sera défini ensemble.

 

Séjours de jeûne

Jeûner autrement

Lorsque nous jeûnons nous sommes plus sensibles et plus réceptifs, aussi l'aspect vibratoire de notre environnement devient encore plus important qu'habituellement.

Les séjours que je vous propose intègre cette dimension vibratoire, par l'immersion en pleine nature, pour soutenir et renforcer votre expérience du jeûne.

Les différentes propositions et les dates des séjours vous sont communiquées dans les actualités, ainsi que sur la page dédiée au jeûne en itinérance.

 
  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône