Vive le tout numérique ?

Le changement c'est maintenant !

Alors oui, c'est le début d'une nouvelle année, beaucoup d'entre nous essayons de poser de nouvelles résolutions pour obtenir des changements. Mais la plupart du temps ces résolutions ne sont pas tenues, et pourtant l'heure du changement est là.

Contrairement à ce qu'une partie du monde voudrait nous faire croire il ne s'agit pas de célébrer et de participer au déploiement de l'ère numérique ; L'histoire des civilisations est suffisamment riche pour savoir que chaque grande révolution qui se focalise uniquement sur des technologies est à moyen-long terme un échec.

Nous sommes entrés dans l'ère de la nature.

Celle qui, depuis près de 4 milliards d'années, a évolué, a déployé des trésors d'ingéniosité, des processus durables, et une capacité de résilience hors du commun. Mais ces capacités exceptionnelles sont étroitement liées à la complexité et à la richesse des écosystèmes, complexité aujourd'hui gravement menacée.

Si nous transposons cela à l'échelle individuelle que pouvons-nous observer ? Où se trouve nos richesses ? Dans nos biens matériels (qui seront probablement tous obsolètes dans un an ou deux) ? Dans nos comptes en banque ? Dans le nombre de nos abonnés virtuels ?

Comment mettre plus de richesses et de complexité dans nos vies pour mieux faire face aux changements que l'humanité à créer ? Profitons de cette saison d'hiver pour y réfléchir en pleine conscience !



15 vues

Posts récents

Voir tout