• Générations Nature

Soulager la toux

Les jours rallongent, les premières fleurs apparaissent (enfin, par ici, dans les Alpes du Nord !), voici venu le temps d'organiser, avec bon sens et retenue, les cueillettes. Pour ce début de saison je ramasse le tussilage, ces jolis petits soleils qui fleurissent avant de donner plus tard de grandes et douces feuilles que certains randonneurs avertis savent utiliser à la place des mouchoirs et autres papiers ;-)



En infusion ou en sirop, seule ou avec les fleurs de primevère, présentes aussi aujourd'hui, ou de coquelicot, voici de quoi soulager la toux (grippe, bronchite, ou encore asthme) de façon naturelle. Son nom latin Tussilago signifie d'ailleurs "je chasse la toux" :-)

Mais comme pour tout, attention aux excès, le tussilage est riche en alcaloïdes toxiques pour le foie.

Les feuilles, riches en sodium, peuvent être réduites en cendres pour remplacer le sel de cuisine.


Un sirop contre la toux

Préparer une infusion en mettant dans l'eau froide 30 g de plantes pectorales (qui soulage la toux) pour un demi-litre d’eau : par exemple le Tussilage (fleur) seule ou en mélange avec des fleurs  de primevère et des pétales de coquelicot.

Porter à ébullition, puis filtrer et doser le liquide obtenu : pour 100 ml d’infusion, ajouter 110 g de sucre complet Faire chauffer de manière à faire fondre le sucre, puis verser dans une bouteille et fermer, sans oublier d'étiqueter (date, plantes). Ce sirop convient à l’adulte, hors grossesse et allaitement. Il ne doit pas être consommé plus d’une semaine à raison de 2 à 3 cuillères à café par jour. Une fois ouvert il se conserve au frigo.


6 vues
  • Facebook - Gris Cercle
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Facebook Icône