• Générations Nature

L'expérience de solo en nature sauvage : une voie de pleine santé et de croissance personnelle

L'expérience de solo en nature sauvage : une voie de pleine santé et de croissance personnelle, et des pistes pour changer le monde


J'ai déjà évoqué l'importance du silence dans les approches thérapeutiques des peuples racines, et la science reconnaît maintenant le silence comme nécessaire dans le développement sain de l'être humain et de son bien-être. Le sujet que je vous propose ici* est consacré à une forme particulière de silence (que j'ai longtemps pratiquée - et pratique encore) : l'expérience en solo d'immersion dans la nature. De nombreuses études et témoignages décrivent ce type d'expérience et sa richesse en termes de bénéfices pour les individus. J'y vois aussi un terreau pour réfléchir aux évolutions de notre société et de nos organisations.

Très présentes dans les sociétés traditionnelles, ces expériences de la solitude et du silence au sein d'une nature sauvage sont autant d'opportunités pour contacter des sentiments favorisant de meilleures relations à soi, aux autres et à notre environnement.


Vous êtes intéressés par cette thématique ? n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir mes articles et à m'adresser un message (generationsnature@orange.fr) pour recevoir cet article.


Nobody can counsel and help you, nobody. There is only one single way.

Go into yourself. Rainer Maria Rilke




18 vues

Posts récents

Voir tout